InscriptionsJe porte plainte
Logo Centre Mgr Marcoux
Secteur Alimentaire
­>
Jardin collectif

Alimentaire

Jardin collectif

Vous voulez partager des conseils avec d’autres passionnés et améliorer vos compétences en jardinage ? Sautez sur l'occasion et rejoignez notre petit jardin !

Gratuit
Alimentaire
Inscription
Événement

Quand?

Récolter des fruits et légumes frais et de saison, partager des conseils avec d’autres passionnés du jardinage et améliorer ses compétences sont quelques-uns des avantages de participer au jardin.

Que vous ayez un pouce vert, soyez curieux d'apprendre ou encore, que vous soyez débutant enjardinage, c'est uune excellente façon de vous impliquer avec l’autonomie alimentaire de votre communauté !

C’est quoi la différence entre un jardin collectif et un jardin communautaire ?

Contrairementà un jardin communautaire qui est divisé en parcelles individuelles allouées à des jardiniers différents où chaque membre est alors responsable d’entretenir son propre jardin, un jardin collectif est un seul espace cultivé de manière collective par ses membres. Tout l’espace y est donc commun et son entretien est divisé entre tous les jardiniers. Les récoltes sont également partagées entre tous les membres. Il s’agit donc d’un milieu idéal pour apprendre à jardiner en y côtoyant des jardiniers d’expérience. Le fait de prendre part à la culture d’un jardin collectif suscite souvent un sentiment d’appartenance et une solidarité plus grande qu’un lot de jardin communautaire.

Le jardin collectif du Centre Mgr Marcoux est un espace où l'on cultive des fruits, des légumes et des fines herbes en compagnie d'autres jardiniers, souvent en forgeant des amitiés. Pour certains, c'est un lieu pour se connecter avec la nature ou pratiquer une activité physique. D'autres utilisent le jardin collectif par manque d'espace pour jardiner chez eux, que ce soit à la maison ou en appartement. Cet espace est situé à l'extérieur du centre (sur la façade) et est aménagé avec plusieurs bacs en bois pour la culture diversifiée de légumes et de fines herbes.

Peu importe la raison pour laquelle vous avez choisi de participer à un jardin collectif, cette activité a le potentiel d’offrir tout un éventail de recompenses, notamment :

• La production d’aliments — Les jardins communautaires permettent aux gens de cultiver des fruits et des légumes de qualité supérieure pour eux-mêmes,leur famille et leur communauté.

• La saine alimentation — Les jardiniers communautaires mangent plus de fruits et de légumes que les personnes qui ne jardinent pas.

• L’exercice— Le jardinage exige de l’activité physique et améliore la santé physique en général.

• La santé mentale — L’interaction avec les plantes et la nature contribue à réduire le stress et à accroı̂tre le sentiment de bien-être et d’appartenance.

• Identité communautaire — Les jardins communautaires favorisent un sentiment d’identité communautaire et de solidarité entre les jardiniers. Ils procurent un endroit où les personnes de milieux différents peuvent interagir et partager leurs traditions culturelles.

• L’apprentissage— Les personnes de toute âge peuvent acquérir et transmettre leurs connaissances et leurs compétences en jardinage, cuisine, nutrition, santé, culture, etc.

Est-il encore possible de rejoindre le jardin collectif ?

Le jardin est toujours ouvert aux nouveaux membres ! Les horaires pour les séances d'entretien sont assez flexibles, permetant aux participants de contribuer selon ses disponibilités. Si vous êtes intéressé à nous joindre, contactez Irazu Sanchez au 418 661-7766 poste 230.

* Veuillez noter que le jardin collectif du Centre Mgr Marcoux n'est en aucun cas associé au jardin communautaire Bardy. Ce dernier est géré par un organisme externe au Centre Mgr Marcoux, donc nous ne sommes pas en mesure de fournir des informations à son sujet.

No items found.

Besoin d’information?

Irazu Sanchez
animationsa@centremgrmarcoux.com
418 661-7766 poste 230