C'est une fois par mois, que notre équipe vous transmet les activités des différents secteurs.
Collaboration de
La cuisine collective est un groupe autonome de 5 à 8 personnes qui met en commun temps, argent et compétences pour confectionner des plats économiques, sains et appétissants qu’elles rapportent chez elles.
Les cuisines collectives du Centre Mgr Marcoux visent à développer, en groupe, les compétences culinaires et sociales grâce à l’éducation populaire afin d’inciter les participants à travailler vers une autonomie alimentaire, plutôt que de dépendre indéfiniment de l'aide alimentaire.
Pour y parvenir, la participation est limitée à une période de 3 ans, durant laquelle les participants bénéficient du mentorat de membres plus expérimentés afin d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour progresser et être mieux outillés en cuisine.
Elle s'adresse à toute personne soucieuse de cuisiner pour améliorer sa qualité de vie et celle de ses proches, tout en offrant la possibilité de s'impliquer individuellement et collectivement dans sa communauté. Les cuisines collectives représentent une occasion précieuse pour acquérir des compétences en cuisine, en planification budgétaire, ainsi que des habiletés sociales.
Pour être admissible aux cuisines collectives du Centre, votre revenu familial avant impôt doit être inférieur au seuil indiqué ci-dessous, selon le nombre de personnes dans votre famille :
Les cuisines collectives ont lieu une semaine par mois et se déroulent sur deux journées. Les personnes qui participent aux cuisines collectives sont divisées en trois groupes réguliers et un groupe de parents d’enfants âgés de moins de 5 ans. Les membres sont autonomes dans leur gestion de groupe et de planification. Une animatrice est présente pour les accompagner dans leurs démarches.
Voici les étapes d’une semaine typique de cuisine :
Lundi
Entre le lundi et la journée de cuisine
Le jour de cuisine du groupe (Mardi, mercredi, jeudi ou vendredi)
Il y a deux sessions de cuisine:
Session d’automne: Septembre à décembre
Session d’hiver: Janvier à juin
*Avant le début de la session d’automne, il est obligatoire pour chaque personne participant aux cuisines collectives d’assister à la séance d’information.
Cuisine collective pour les parents d’enfants âgés de moins de 5 ans
Un cuisine collective spécifique pour les mamans enceintes ou des parents ayant des enfants âgés de moins de 5 ans a également lieu. Elle se déroule les vendredis et donne accès gratuitement à une halte-garderie près de la cuisine lorsque les parents cuisinent.
Il est à noter que Moisson Québec fournit gratuitement beaucoup de denrées pour la réalisation des plats qui sont cuisinés.
Conditions admissibilité
Pour être admissible, la personne doit être à faible revenu. Elle doit s'engager à participer activement 2 journées lors de la semaine des cuisines collectives,10 mois par années pour un maximum de 3 ans.
Une preuve de revenu doit être fournie afin de valider l'admissibilité de la personne souhaitant participer.
Les groupes de cuisines collectives sont présentement complets, vous pouvez toutefois envoyer un courriel à Eve Vadeboncoeur en incluant les informations ci-dessous afin d’être ajouté à la liste d’attente. Vous serez contacté lorsqu’une place se libérera.
Informations à envoyer pour s’inscrire à la liste d’attente: